Petite charte à l’usage de l’hébergement solidaire

C’est avant tout un esprit humaniste et solidaire qui anime ce projet d’hébergement solidaire.

  • Tout stagiaire ou ancien stagiaire de l’EPG, peut mettre à disposition, le temps d’un stage de formation, un hébergement simple mais correct pour un prix modique (20€ maximum par nuit) à un stagiaire.
  • L’hôte donne son accord pour que son nom et ses coordonnées soient communiqués aux stagiaires intéressés par ce service.
  • L’hôte et le stagiaire doivent se mettre d’accord sur le nombre de nuitées et les modalités de l’hébergement solidaire avant le début du stage.
  • En contact propose de mettre en lien les hôtes et les stagiaires. L’association ne peut en aucun cas être tenue responsable des conséquences éventuelles des hébergements. Il s’agit d’un accord de gré à gré entre adultes responsables.

Informations pour les demandeurs

  1. Vous pouvez rechercher des hôtes dans la section : Mon espace > Liste des adhérents En Contacts
  2. Les adhérents-hôtes sont identifiés par un texte en orange « Propose un hébergement ». Cliquez sur la flèche orange pour ouvrir le volet et lire les modalités.
  3. Au-dessus de la liste, à la rubrique « Filtrer les adhérents », vous pouvez aussi cocher la case « Montrer uniquement les adhérents qui proposent un hébergement »

Contacter les hôtes

  1. Le profil d’un hôte vous renseigne sur le meilleur moyen de le contacter, sur sa capacité d’hébergement et la durée de préavis souhaitée. Veuillez respecter ces demandes.
  2. Si vous décidez pour une raison quelconque de ne pas vous rendre chez un hôte qui vous a proposé un hébergement, contactez-le immédiatement.
  3. Pensez à préciser à vos hôtes les détails importants : quand arriverez-vous, et quand partirez-vous ? Partagerez-vous des repas si l’option est proposée par l’hôte ? Avez-vous des exigences particulières (type de couchage, régime alimentaire, etc.) ?
  4. Si beaucoup de temps s’est écoulé depuis que vous avez contacté un hôte, confirmez la date et l’heure de votre arrivée à nouveau, peu de temps avant votre heure d’arrivée prévue.
  5. Si vous téléphonez, appelez avant 21 heures.

Chez les hôtes

  1. Le but d’En-Contacts n’est pas d’être hébergé sans dépenser mais de proposer un moyen d’hébergement à moindre coût tout en favorisant les rencontres.
  2. Vos hôtes ne sont pas des hôtels — comportez-vous comme avec vos amis. Pensez à proposer votre aide. Comme les amis, les hôtes ont des attentes différentes quant à l’aide que vous leur apportez et au temps que vous passez avec eux.
  3. Contactez toujours vos hôtes dès que possible s’il y a un changement de programme, un retard ou une annulation.
  4. Les hôtes peuvent proposer des possibilités de séjour plus ou moins long, merci de respecter la durée du séjour prévue.
  5. Si les hôtes proposent des repas, pensez à proposer de payer les dépenses.
  6. Les hébergements qu’on vous offrira seront très variables, et chez certains hôtes vous ne trouverez pas forcément le même confort que chez vous (ni même un niveau égal de propreté). La tolérance et l’esprit ouvert sont essentiels. Si vous avez des besoins particuliers, assurez-vous d’en parler avec vos hôtes à l’avance.
  7. Les hôtes peuvent ne pas recommander d’apporter un sac de couchage ou des draps, mais si c’est possible, proposez d’en apporter pour donner moins de travail à vos hôtes.

Pour ceux qui accueillent (les Hôtes)

En tant qu’hôte, vous vous engagez à :

  1. Mettre à jour votre profil, en particulier l’adresse e-mail dans Mon espace > Mes coordonnées. Par défaut, seuls les administrateurs voient votre numéro de téléphone. Si vous souhaitez qu’il soit visible de tous les adhérents actifs, recopiez-le dans le champ « Informations sur mon hébergement ».
  2. Répondre rapidement à chaque demande, même si vous êtes dans l’impossibilité d’héberger. Les stagiaires attendent votre réponse avant de contacter d’autres hôtes.
  3. Offrir un endroit confortable (mais pas forcément luxueux) pour dormir le temps convenu (comme mentionné dans votre profil ou en accord avec le stagiaire).
  4. Préciser à l’avance le type d’hébergement, de repas, de durée de séjour, etc., que vous pouvez fournir, surtout si ceux-ci seront limités d’une façon ou d’une autre. Aborder les situations ou besoins particuliers à l’avance améliorera souvent la qualité de la rencontre.
  5. Informer le stagiaire immédiatement si un empêchement ne vous permet plus de l’accueillir, malgré l’accord préalable. Essayez alors de trouver un autre hôte ou de l’aider à trouver une solution pour son séjour.
  6. Ne pas refuser un voyageur à cause de sa race, sa religion ou son orientation sexuelle.
  7. Sur simple demande et/ou désinscription sur le site de « En contact », le proposant peut se retirer du service « Hébergement solidaire ».

En tant qu’hôte, vous avez le droit de :

  1. Refuser d’héberger à tout moment si cela pose problème, ou si les stagiaires ne vous préviennent pas suffisamment à l’avance. Vous n’êtes jamais obligé d’héberger un voyageur qui se présente sans préavis.
  2. Décider si vous accepterez les voyageurs pour une nuit ou deux, ou les inviterez à rester plus longtemps.
  3. Déterminer le niveau d’hospitalité que vous proposez. Il est courant de partager des repas, mais cela n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi autoriser l’accès à votre cuisine ou ne pas fournir de repas. Vous pouvez aller chercher les stagiaires à la gare ou à l’aéroport, mais vous n’êtes pas tenus de le faire.
  4.  Demander aux stagiaires de ne pas rester dans la maison quand vous êtes absent. Limiter votre hébergement à « hommes uniquement » ou « femmes uniquement ».

En espérant que ce service soit propice à faciliter l’accès à la formation en Gestalt à l’EPG !

Bons hébergements et rencontres à toutes.s

Association En Contact